Droit criminel et pénal - Droit de la famille

Me Martin Pilotte

Martin Pilotte, diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke, est membre du Barreau du Québec depuis 1991 et possède maintenant une trentaine d’années d’expérience en droit criminel et pénal. Dès son inscription au Tableau de l’Ordre, Me Pilotte fonde son propre cabinet à Salaberry-de-Valleyfield, où il œuvre en pratique privée depuis ce jour.

Me Pilotte plaide devant pratiquement toutes les instances judiciaires québécoises, soit la Cour municipale, la Cour du Québec, la Cour supérieure ainsi que la Cour d’appel. Son expertise traverse les frontières provinciales, puisqu’il plaide également en Ontario, notamment en périphérie de Cornwall, d’Alexandria et de l’Orignal.

L’implication dans la communauté juridique est de mise pour Me Pilotte, qui est actuellement représentant des avocats de la défense du district de Beauharnois, et ce, depuis plusieurs années. Il est également engagé socialement auprès d’organismes à caractère caritatif, sans compter le fait qu’il siège à différents comités et conseils d’administration.

Reconnu pour sa disponibilité, son intégrité et son professionnalisme, Me Pilotte travaille toujours dans le meilleur intérêt de sa clientèle. Toujours soucieux du détail, il sait mettre à contribution ses connaissances en tenant compte des besoins de ses clients.

Me Kalyna Guillemette

Kalyna Guillemette, titulaire d’un diplôme en droit de l’Université de Montréal, est membre du Barreau du Québec depuis 2016. Après la complétion de son stage professionnel au sein de la présente étude, autrefois connue sous une bannière différente, elle s’est jointe à l’équipe à titre d’avocate en droit de la famille.

Me Guillemette a toujours concentré sa pratique professionnelle sur le droit familial, lui conférant une vaste expérience dans cette branche du droit. Sa rigueur intellectuelle et la méticulosité de son travail, jumelées à son efficacité, lui ont permis de gagner la confiance de ses clients et de travailler sur une impressionnante variété de mandats, qui l’ont amenée à plaider tant devant la Cour supérieure du Québec que devant la Cour d’appel du Québec. Ses aptitudes interpersonnelles, primordiales dans la conduite d’un dossier en matière familiale, font d’elle une avocate respectée dans son milieu.

Étant consciente de la vulnérabilité des justiciables, Me Guillemette représente ces derniers tant sur des mandats privés que des mandats émis par l’aide juridique. Par ailleurs, elle a choisi d’orienter une partie de sa pratique vers la représentation d’enfants dans le cadre de litiges familiaux. Parallèlement à sa carrière florissante d’avocate, Me Guillemette s’implique dans sa communauté en siégeant à divers comités et conseils d’administration.

Me Gabrielle Bédard

Gabrielle Bédard, diplômée de la faculté de droit de l’Université de Montréal, s’est jointe à l’équipe de Pilotte Guillemette & Avocats à l’été 2019 à titre d’étudiante en droit, pour ensuite y compléter son stage professionnel du Barreau du Québec en 2020. Elle œuvre à titre d’avocate au sein de l’équipe de droit de la famille depuis janvier 2021.

Parallèlement à ses études en droit et à sa vie professionnelle, Me Bédard s’est impliquée au sein de la Clinique de médiation de l’Université de Montréal, où elle a eu l’opportunité de travailler en partenariat avec Éducaloi, un organisme gouvernemental dont la mission est la vulgarisation du droit. Elle attribue également beaucoup d’importance à l’implication communautaire auprès de divers organismes de la région.

Lors de son stage professionnel, Me Bédard a eu l’opportunité de travailler sur une grande diversité de mandats en droit familial, tant privés qu’émis par l’aide juridique. Charmée par le contact humain émanant dans un tel contexte, Me Bédard a rapidement été conquise par le droit familial et a choisi de concentrer sa pratique dans ce domaine. Celle qui constitue la relève du cabinet dans l’équipe de droit de la famille est une avocate dévouée, mais surtout passionnée par tout ce qu’elle entreprend.

Me Katerine Charbonneau

Katerine Charbonneau, diplômée de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et membre du Barreau du Québec depuis 2018, s’est jointe à l’équipe de Pilotte Guillemette & Avocats en 2019. Préalablement à sa formation en droit, Me Charbonneau a également entrepris des études universitaires au baccalauréat en sécurité et études policières, ce qui lui as permis d’acquérir diverses connaissances dans le domaine de la criminologie.

Me Charbonneau a orienté sa pratique vers toutes les branches du droit criminel et pénal, lui conférant une expérience étendue. À la Cour du Québec, tant la Chambre criminelle et pénale que la Chambre de la jeunesse sont connues de Me Charbonneau, qui dédie une partie de sa pratique du droit à défendre les adolescents faisant l’objet de poursuites criminelles. Me Charbonneau travaille également en collaboration avec les intervenants du Programme d’accompagnement justice et santé mentale, un programme gouvernemental pouvant permettre une réduction de peine ou parfois même la déjudiciarisation.

Me Charbonneau, qui constitue la relève du cabinet en droit criminel, se démarque par l’approche altruiste et empathique qu’elle prône, qui lui vaut assurément le respect de sa clientèle et de ses confrères et consœurs.