Martin Pilotte, diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke, est membre du Barreau du Québec depuis 1991 et possède maintenant une trentaine d’années d’expérience en droit criminel et pénal. Dès son inscription au Tableau de l’Ordre, Me Pilotte fonde son propre cabinet à Salaberry-de-Valleyfield, où il œuvre en pratique privée depuis ce jour.
Me Pilotte plaide devant pratiquement toutes les instances judiciaires québécoises, soit la Cour municipale, la Cour du Québec, la Cour supérieure ainsi que la Cour d’appel. Son expertise traverse les frontières provinciales, puisqu’il plaide également en Ontario, notamment en périphérie de Cornwall, d’Alexandria et de l’Orignal.
L’implication dans la communauté juridique est de mise pour Me Pilotte, qui est actuellement représentant des avocats de la défense du district de Beauharnois, et ce, depuis plusieurs années. Il est également engagé socialement auprès d’organismes à caractère caritatif, sans compter le fait qu’il siège à différents comités et conseils d’administration.
Reconnu pour sa disponibilité, son intégrité et son professionnalisme, Me Pilotte travaille toujours dans le meilleur intérêt de sa clientèle. Toujours soucieux du détail, il sait mettre à contribution ses connaissances en tenant compte des besoins de ses clients.
Kalyna Guillemette, titulaire d’un diplôme en droit de l’Université de Montréal, est membre du Barreau du Québec depuis 2016. Après la complétion de son stage professionnel au sein de la présente étude, autrefois connue sous une bannière différente, elle s’est jointe à l’équipe à titre d’avocate en droit de la famille.
Me Guillemette a toujours concentré sa pratique professionnelle sur le droit familial, lui conférant une vaste expérience dans cette branche du droit. Sa rigueur intellectuelle et la méticulosité de son travail, jumelées à son efficacité, lui ont permis de gagner la confiance de ses clients et de travailler sur une impressionnante variété de mandats, qui l’ont amenée à plaider tant devant la Cour supérieure du Québec que devant la Cour d’appel du Québec. Ses aptitudes interpersonnelles, primordiales dans la conduite d’un dossier en matière familiale, font d’elle une avocate respectée dans son milieu.
Étant consciente de la vulnérabilité des justiciables, Me Guillemette représente ces derniers tant sur des mandats privés que des mandats émis par l’aide juridique. Par ailleurs, elle a choisi d’orienter une partie de sa pratique vers la représentation d’enfants dans le cadre de litiges familiaux. Parallèlement à sa carrière florissante d’avocate, Me Guillemette s’implique dans sa communauté en siégeant à divers comités et conseils d’administration.
Gabrielle Bédard, diplômée de la faculté de droit de l’Université de Montréal, s’est jointe à l’équipe de Pilotte Guillemette & Avocats à l’été 2019 à titre d’étudiante en droit, pour ensuite y compléter son stage professionnel du Barreau du Québec en 2020. Elle œuvre à titre d’avocate au sein de l’équipe de droit de la famille depuis janvier 2021.
Parallèlement à ses études en droit et à sa vie professionnelle, Me Bédard s’est impliquée au sein de la Clinique de médiation de l’Université de Montréal, où elle a eu l’opportunité de travailler en partenariat avec Éducaloi, un organisme gouvernemental dont la mission est la vulgarisation du droit. Elle attribue également beaucoup d’importance à l’implication communautaire auprès de divers organismes de la région.
Lors de son stage professionnel, Me Bédard a eu l’opportunité de travailler sur une grande diversité de mandats en droit familial, tant privés qu’émis par l’aide juridique. Charmée par le contact humain émanant dans un tel contexte, Me Bédard a rapidement été conquise par le droit familial et a choisi de concentrer sa pratique dans ce domaine. Celle qui constitue la relève du cabinet dans l’équipe de droit de la famille est une avocate dévouée, mais surtout passionnée par tout ce qu’elle entreprend.
Alexis Brisson Pilotte, diplômé de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2021, est membre du Barreau du Québec depuis 2022. C’est sa soif intarissable d’apprendre qui l’a mené à compléter ses études en droit, après l’obtention d’une mineure en science politique et un certificat en sciences sociales à l’Université du Québec à Montréal. Dès sa sortie de l’École du Barreau, Me Brisson Pilotte s’est joint à l’équipe de Pilotte Guillemette & Avocats pour y compléter son stage professionnel et il y œuvre à titre d’avocat en droit criminel et pénal depuis.
Bien qu’ayant des intérêts diversifiés, c’est finalement vers le domaine légal que Me Brisson Pilotte a choisi de se tourner, en raison de l’impact direct que son travail pouvait avoir sur sa communauté. Celui qui fait assurément partie de la relève du cabinet fut également attiré par la myriade de possibilités et d’opportunités qu’offre la profession d’avocat. Me Brisson Pilotte carbure aux nouveaux défis, qui lui permettent de se dépasser, tant sur le plan personnel que professionnel. Par ailleurs, au cours de ses études collégiales, ce dernier a eu le privilège d’agir à titre de porte-parole pour le ministère des Affaires municipales et d’Occupation du territoire lors de la 23e législature du forum étudiant à l’Assemblée nationale, lui procurant une expérience oratoire notable, laquelle est primordiale dans la pratique du droit.
Me Brisson Pilotte, qui accepte tant les mandats d’aide juridique que privés, sera une personne de confiance pour vous accompagner dans tout type de dossiers relevant du droit criminel ou pénal. Avec son approche humaine et son professionnalisme remarquable, ce dernier saura mener à terme, selon vos besoins, tout mandat que vous choisirez de lui confier.
Me Noah Meilleur, diplômé de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2021 et titulaire d’une maîtrise en pratique du droit criminel et pénal, est membre du Barreau du Québec depuis 2023. Sa passion pour la politique et sa curiosité l’ont mené en droit afin d’apprendre sur les rouages juridiques régissant notre société. Dès sa sortie de l’École du Barreau, Me Noah Meilleur s’est joint à l’équipe de Pilotte Guillemette & Avocats pour y compléter son stage professionnel et il y œuvre à titre d’avocat en droit criminel et pénal depuis.
Me Meilleur connaît la région de Salaberry-de-Valleyfield et désirait installer sa pratique dans cette ville afin de contribuer au bien-être de la région. Comme sa première passion résidait au sein de l’action politique, Me Meilleur demeure actif au sein du milieu communautaire auprès de plusieurs organismes. En plus d’œuvrer en chambre pénal et en chambre criminelle adulte, Me Noah Meilleur travaille en défense auprès de la chambre de la jeunesse en délinquance. Ce dernier accompagne également les individus en processus de réhabilitation en offrant ses services en matière de demande de suspension du casier judiciaire.
Me Meilleur accepte tant les mandats d’aide juridique que privés, il est travaillant et respectueux de ses clients. Son intérêt pour le droit lui permet de pousser l’exploration des solutions possibles vers de nouvelles avenues. Il saura mener à bien l’exécution du mandat que vous lui confierai, le tout avec intégrité et franchise.